idées de génie


Voyage

Explosion de poussières dans un silo à grains


Dans une ferme située, dans l'Indiana, un silo de maïs s'est effondré en endommageant une ligne électrique.

Lorsqu'elle est entrée en contact avec les étincelles générées par la ligne, la poussières de maïs s'est  embrassée. Personne n'a été blessé au cours de l'incident.

Lorsque les conditions de l'explosibilité et une source chaude sont réunis, une explosion de poussières se déroule selon les phases suivantes :
soumises à une source d'énergie suffisamment intense, les particules de poussières subissent une réaction de pyrolyse qui génère des gaz chauds entre 1000°C et 2000°C ;
ces gaz chauds se dilatent et s'enflamment générant alors un rayonnement thermique intense;
ce rayonnement sert à son tour de "source d'inflammation" pour les particules proches, de sorte que la flamme (la zone de combustion) se propage de proche en proche.
S'il se passe à l'air libre, le processus se traduit par l'inflammation des particules de poussières formant nuage. On parle alors de "flash fire" littéralement "feu de nuage" prenant la forme d'un incendie à caractère très rapide, engendrant des effets thermiques (rayonnement intense) mais aucun effet mécanique significatif (surpressions). Le "flash fire" peut se produire:
en milieu non clos ; ou en milieu clos mais lorsque le nuage de poussière n'occupe pas tout le volume. Source texte: guide-silo.com


Share on Google+
0 0 1

Publié le 03/08/2017 à 21:56

03/08/2017 Negossito.com 577 349 330 173

Dans une ferme située, dans l'Indiana, un silo de maïs s'est effondré en endommageant une ligne électrique.

Dernier article