idées de génie


Cuisine

Recette: Faire son levain maison


Bonjour à tous, je sais qu'en ce moment vous êtes nombreux à faire votre pain à la maison, et que la levure de boulanger est difficile à trouver. Vous avez été nombreux, à me demander une recette de levure de boulanger, et je vous propose aujourd'hui, du levai maison.

L'idéal est de faire son levain avec de la farine de seigle, mais c'est difficile également d'en trouver. J'ai donc fais plusieurs tests et tentatives et j'ai réussi mon levain avec de la farine T65 et des raisins secs.

Les ingrédients pour le levain chef:

-10 raisins secs (de préférence bio)

-250g de farine T65 ou T85 ou T130 ou T170

-25 cl d'eau minérale (j'utilise de l'eau en carafe Brita)

ASTUCE: si il ne fait pas assez chaud chez vous, vous pouvez faire prendre votre levain en le posant sur une box ou sur un décodeur.

L'entretien du levain chef

-Si je fais des pains au levain tous les jours, je maintiens mon levain en vie, en le nourrissant tous les 3 jours, en lui donnant son poids de moitié en farine et en eau et en le laissant à t° ambiante recouvert mais pas fermé hermétiquement.

Exemple: le levain pèse 200g il faut le nourrir avec 100g de farine T65 (ou celle utilisé au départ) et 100g d'eau.

-Si je fais du pain moins souvent, le conserver au réfrigérateur hermétiquement et il se conservera plusieurs semaines au réfrigérateur.

MÉTHODE POUR FAIRE LE PAIN:

Je nourris mon levain tôt le matin. Il prêt à être utilisé en fin de matinée. Je pétris ma pâte,

POUR 500G DE FARINE, J'UTILISE ENVIRON 150G DE LEVAIN. LA QUANTITÉ D'EAU EST À ADAPTER EN FONCTION DE LA CONSISTANCE DU LEVAIN (ON EN MET EN GÉNÉRAL UN PEU MOINS QUE LA RECETTE HABITUELLE AVEC DE LA LEVURE DE BOULANGER)

Je peux aussi laisser ma pâte toute une nuit au réfrigérateur après le pétrissage. Je la sors la pâte du réfrigérateur le lendemain matin, la façonne, la laisse pousser un peu et la dépose ensuite dans la cocotte pour la cuisson.

Le pain au levain se conserve mieux, il est plus digeste et a un goût différent... Ne jetez pas le levain si jamais celui-ci ne prend pas, (ça peut arriver, en fonction des températures, des farines utilisées... Dans ce cas, utiliser le pour faire de la pâte à crêpes, des pancakes, des blinis... ou pour faire du pain avec de la levure de boulanger classique (si vous en avez dans vos placard)


Share on Google+
2 0 0

Publié le 18/06/2020 à 21:32

18/06/2020 Negossito.com 577 349 330 173

Vous êtes nombreux à faire votre pain à la maison, et que la levure de boulanger est difficile à trouver.